
Emmanuelle NICOLAS
Psychopraticienne et Analyste transgénérationel, conférencière et formatrice, ancienne chercheuse au CNRS et chef d’entreprise
L’être humain m’a toujours passionné. Comprendre comment il fonctionne physiologiquement mais aussi psychologiquement. Dès l’adolescence l’hérédité me fascinait déjà. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à devenir chercheuse en génétique : comprendre d’où l’on vient. C’était la 1ère étape de mon chemin professionnel qui allait être riche en expériences diverses et variées… Chef d’entreprise, Conseil en entreprise, puis Thérapeute. Toutes ces étapes successives ont fait qu’aujourd’hui, j’approche l’accompagnement thérapeutique avec un œil de chercheur, qui prend la personne là où elle en est de son histoire sans la mettre dans une case, et l’accompagne au fur et à mesure selon son rythme et ses besoins.
La rencontre de l’autre comme fil conducteur…
Tout d’abord en tant que chercheuse en France et à l’étranger, pendant 15ans, dont 8 en poste au CNRS… Comprendre l’infiniment petit, ce qu’il se passe dans une cellule… Se former à la génétique pour comprendre pourquoi, comment un être humain devient ce qu’il est… Puis devenir Coach pour transmettre aux entrepreneurs l’importance de se connecter au sens de leur contribution à changer le monde…et aujourd’hui thérapeute depuis 10ans.
L’image qui me suit tout au long de ma vie professionnelle et personnelle…
Très tôt passionnée par la photo, c’est à l’âge de 15 ans que j’achète mon premier boitier photo, boitier qui ne me quittera plus tout au long de ma vie. Puis lors de mes recherches au CNRS, je photographie naturellement le monde microscopique et cela me donne l’idée de monter une start-up pour proposer une solution de stockage et de gestion des images à la communauté scientifique. J’ai également eu l’occasion d’exprimer mon regard au travers de projets et d’expos photos. Aujourd’hui, j’utilise le photolangage dans ma pratique de thérapeute.
La psychologie et le transgénérationnel pour s’ouvrir à soi et aux autres
Comprendre qui est la personne devant soi, ne s’arrête pas à décrypter sa génétique. Un être humain c’est un corps, un cerveau, support d’expériences mais aussi réceptacle d’une histoire. Comprendre l’histoire de l’autre, c’est mieux le comprendre. C’est l’accepter dans ce qu’il est, ses difficultés, son cheminement. C’est commencer à regarder l’humanité sous un nouvel angle, plus bienveillant, en quittant le jugement.